Chansonnier Nivelle de La Chaussée (F-Pn Rés. Vmc ms. 57)

DIAMM

Full title

Chansonnier Nivelle de La Chaussée

Voices

Cantus | Contratenor | Tenor

Associated people

Jean Guérin [Bourges] - Dedicatee/Owner
François Bernard - Dedicatee/Owner

Publication place and date

1465/1470

Edition type

First Edition

Catalogues

DIAMM


Digitisations

[F-Pn] France, Paris - Bibliothèque nationale de France
- Rés. Vmc ms. 57: Ouvrir le fac-similé

Format

No information.


Number of volumes

1

Description

Un des cinq "chansonniers centraux" du répertoire de la chanson française de cour de la seconde moitié du XVe s., jadis qualifiés de "bourguignons" puis "du Val de Loire", désormais au nombre de six depuis l'apparition du chansonnier de Leuven en 2015.

Probablement le plus ancien chansonnier du corpus, et seul manuscrit à attribuer des œuvres à "Delahaye" (sept rondeaux, dont trois unica). Les inscriptions nombreuses des f. 1 et 80v indiquent que le manuscrit était facilement accessible à des membres du clergé de la Sainte-Chapelle de Bourges dans la première moitié du XVIe s. Les personnes nommées qui peuvent être identifiées sans équivoque à ce jour sont Jean Guérin et François Bernard (voir leurs notices).

Contenu. 66 chansons (51 rondeaux, 14 virelais, 1 chanson combinatoire), dont 29 attribuées. 17 unica dont 7 attribués (3 à Fede, 3 à Delahaye, 1 à Okeghem)

Des historiens de l'art ont suggéré que l'atelier qui a décoré Niv se trouvait à Tours (F. Avril) ou à Bourges (C. Schaefer), notamment d'après les lettrines en camaïeu d'or.

Marques de provenance. App. Alden 2011
f. 1r: “Hic liber discantus mea interest Jo. Gueri . . .”; “de palacio bit”; part of a Latin legal treatise, beginning “Per racionem enim”; “François Bernard . . .”; “Sicut aqua extinguit igne / ita elemosinam extinguit peccatum” (Ecclesiasticus 3:30); “Cum facis elemosinam nesciat / dextera quid faciat
cinistram” (Matthew 6:2–3); and “Francoys,” “Aqua,” and “Brossemonoye,” each repeated several times.
• f. 1v: “nivelle Delachaussée,” is inscribed in an eighteenth-century hand, perhaps referring to the poet Pierre-Claude Nivelle de la Chaussée (1692–1754).
• f. 22v: “Deus meus ad te de luce vigilo” (Psalm 62: 2) leading straight into “non tradas tradas” (Psalm 118: 121), at the end of the discantus part.
• f. 62r: The devise “Tous par amor” is included in the tenor initial.
• f. 80v: “Numquam letus eris si vulgo te Regendum tradideris”; “La devise des couleurs / Rouge—orgeuil / Vert—gayté / Jaulne—joyssance / Gris—esperance / Violé—traison / Bleu—loyauté / Blanc—humilité / Noir—deul / Tanné—desesperance,” a guide to color symbolism;
“Gregorius / Non est perfecte bonus nisi qui etc. fuit cum malis / bonus quia bonus non fuit qui malos tolerare recusa / vit” (Gregory the Great, Thirty-eighth Sermon on the Gospels); “Justice dort Raison est morte / Verité le coul tort A celuy qui la porte”; “De l’ouvrage suis bien recors / que femme est maulvaise beste / car dieu le Père feist le corps / mais le grant Dyable feist la teste”; “Francoys Petit”; “Aqua Brossemonoye”; “Gillet Boenon”; “Jaques Bernar”; “Symon Lelun”; “Francoys Rossynol”;
and “Michau Ribie.”
• Other erased inscriptions partially visible under ultraviolet light appear to be devises.

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  • Shelf mark

    Rés. Vmc ms. 57

  • Type

    Music manuscript in choirbook

  • Voices

    Cantus | Contratenor | Tenor

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  • Notes

    Département de la Musique

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Chansonnier Nivelle de La Chaussée (F-Pn Rés. Vmc ms. 57), in RicercarDataLab [http://preprod-ricercar.cesr.univ-tours.fr/sources/72/] (accessed 10 November 2024).

Dernière modification : 1 octobre 2024 14:07