Le Chant sur le livre à la Renaissance est un site dédié à la pratique orale du contrepoint aux temps de la première modernité. Il offre aux musiciens et musicologues des outils pour l’étude de l’improvisation polyphonique de la fin du Moyen Âge à la fin du XVIIIe siècle.

L’inventaire des sources théoriques qui documentent la réalité et la pratique du contrepoint improvisé contient des liens qui permettent d’accéder directement aux sources ou à leurs éditions, quand celles-ci sont disponibles en ligne. Des éditions et traductions françaises de textes théoriques originaux sont accessibles en consultation ou en téléchargement. Le site contient également l’édition moderne des exemples musicaux présents dans le De arte de contrapunto et dans l’Introdutione facilissima (1553) du compositeur portugais Vicente Lusitano. Sur les 250 exemples présentés en édition moderne et téléchargeables en PDF, 60 exemples sont disponibles en fichier audio, enregistrés par l’ensemble Les Sacqueboutiers. Le Chant sur le livre à la Renaissance est le site compagnon de l’ouvrage Chanter sur le livre à la Renaissance. Les traités de contrepoint de Vicente Lusitano (dir. Ph. Canguilhem, Turnhout, Brepols, 2013). Il prolonge et développe les travaux entrepris depuis 2008 au sein du projet Fabrica financé par l’Agence Nationale de la Recherche à l’Université de Toulouse – Jean Jaurès, dont les résultats ont été également publiés dans Ph. Canguilhem, L'improvisation polyphonique à la Renaissance (Paris, Classiques Garnier, 2015).

Les musicologues intéressés à contribuer au projet peuvent contacter Philippe Canguilhem.

Liens externes

Chanter sur le livre à la Renaissance. Les traités de contrepoint de Vicente Lusitano (Turnhout, Brepols, 2013)
L’Improvisation polyphonique à la Renaissance (Paris, Classiques Garnier, 2015)
Projet FABRICA (Aller au)


Aucun résultat pour cette catégorie.

Partager

Permalien
Copié !

http://preprod-ricercar.cesr.univ-tours.fr/projects/9/

Citation
Copié !

Philippe Canguilhem, Singing upon the book in the Renaissance (2013), in RicercarDataLab [http://preprod-ricercar.cesr.univ-tours.fr/projects/9/] (accessed 19 September 2024).

Financements