Le Corpus des Messes Anonymes du XVe siècle propose l’édition digitale de messes polyphoniques issues de chapelles européennes du 15e siècle dont les noms des compositeurs n’ont pas survécu. La base de données contient l’édition critique de 142 messes (dont 30 actuellement disponibles) et de 147 mouvements isolés (1 actuellement disponible), conservés surtout dans des manuscrits italiens (37 sources). Il est possible de télécharger librement les partitions et les notes critiques en format PDF. Le projet, toujours en cours, est régulièrement enrichi de nouvelles éditions.

Le Corpus des Messes Anonymes du XVe siècle place à la disposition de la communauté des musiciens et chercheurs un vaste répertoire de messes, oubliées depuis des siècles en raison de leur anonymat, alors qu’elles constituent un répertoire important tant pour leurs contemporains qui les ont copiées dans de précieux manuscrits que pour notre compréhension du répertoire des messes de la Renaissance. Dans la plupart des cas, le Corpus des Messes Anonymes du XVe siècle constitue la seule édition disponible de ce répertoire. Si la musicologie de la Renaissance a l’habitude d’étudier les œuvres des compositeurs les plus célèbres, tels Guillaume Dufay, Johannes Okeghem, Jacob Obrecht, ou Josquin Desprez, notre méconnaissance des messes anonymes nous empêchent de produire une histoire et une analyse des procédés de composition, des transformations stylistiques ainsi que de la circulation du genre en Europe. Le répertoire comprend des messes d’excellente qualité qui voisinent avec des pièces de facture plus artisanale. Leur étude nous permet d’élargir notre connaissance de la messe polyphonique depuis les principaux centres de production jusqu’aux régions périphériques. Ce projet a démarré en 2007 avec la transcription de messes anonymes copiées entre 1400 et 1530 conservées dans les manuscrits du Vatican, de Trente, Milan, Modène et Vérone, ainsi que dans d’autres bibliothèques de villes italiennes. Depuis, d’autres messes ont été transcrites dans des manuscrits conservés en Autriche, Belgique, France, Allemagne et Espagne.

Les musicologues intéressés à contribuer au projet peuvent contacter Agostino Magro.

Collaborateurs

Belliot Hyacinthe
Besson Vincent
Magro Agostino
Pino Javier
Vendrix Philippe


Aucun résultat pour cette catégorie.

Partager

Permalien
Copié !

http://preprod-ricercar.cesr.univ-tours.fr/projects/6/

Citation
Copié !

Agostino Magro, Corpus of 15th-Century Anonymous Masses (2005-2008), in RicercarDataLab [http://preprod-ricercar.cesr.univ-tours.fr/projects/6/] (accessed 20 September 2024).

Partenaires

Financements