La Prosopographie des chantres de la Renaissance (PCR) rassemble les biographies des chanteurs professionnels employés dans les chapelles princières et les principales églises européennes de c. 1350 à c. 1600. À ce jour, la base de données recueille environ 4500 notices qui offrent une grande variété de profils de carrière et d’informations, depuis les variantes des noms des chanteurs à leurs lieux et dates d’activité, ainsi que leurs biographies complètes et détaillées. Bien que la PCR inclut inévitablement la plupart des compositeurs de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance, elle vise avant tout à enrichir les biographies de leurs collègues employés dans les mêmes établissements qui, n'ayant pas été identifiés comme auteurs d'œuvres musicales, ont beaucoup moins retenu l'attention des musicologues et des historiens. La PCR est un projet en cours. Ses notices élaborées dans le back-office font l'objet de constantes validations éditoriales pour publication en ligne, et elle s'enrichit régulièrement de nouvelles notices.
Initié comme un élargissement des annexes prosopographiques de la thèse de doctorat de David Fiala sur les musiciens de la cour de Bourgogne à la fin du XVe siècle (2002), le projet a démarré en 2007 avec une campagne financée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), en collaboration avec l’Université de Rouen, le Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR) de l’Université de Tours, le CNRS et Le STUDIUM. La base de données rassemble principalement les recherches biographiques sur des chanteurs actifs en France, en Italie et aux Pays-Bas, mais considère également les activités des chanteurs en Espagne, en Allemagne, et dans d’autres pays européens. Certaines notices dans la base de données sont en cours de rédaction, et ne proposent que des esquisses biographiques, tandis que d’autres sont complètes, accessibles en français et en anglais. La recherche plein texte est possible, mais les requêtes en français donnent de meilleurs résultats car un grand nombre de biographies sont écrites en français.
Le modèle de données de la PCR repose sur un principe de structuration des biographies comme séries d'événements. Un événement est un noeud d'informations situé dans le temps et mettant en relation un individu avec différents éléments tels que : type d'événement, rôle, lieu, institution. La production d'événements étant la tâche la plus chronophage de l'enrichissement de la PCR, ils ne sont que progressivements attachés aux biographies. La qualité et la précision des réponses aux requêtes avancées dépendent directement de la disponibilité d'événements correspondants.
En plus de sa bibliographie de plusieurs centaines de références, la PCR tient à jour son propre référentiel de dépôts d'archives européens, tandis que ses renvois à la documentation conservée en bibliothèques recourent aux sigles du RISM. Elle tient également à jour un thésaurus multilingue de prénoms et de leurs diminutifs qui facilite les identifications dans des contextes divers, ou des tables de mécènes et d'établissements musicaux.
Les musicologues intéressés à contribuer peuvent contacter la personne responsable du projet, David Fiala.
Fichiers
Échantillon de 65 biographies de la PCR en rédaction bilingue français et anglais, décembre 2008
Contributeurs
Catalogues : DIAMM ; JONAS-IRHT
Catalogues : I-La MS 238
http://preprod-ricercar.cesr.univ-tours.fr/projects/5/
Fiala David, Prosopography of Renaissance Singers (2007-...), in RicercarDataLab [http://preprod-ricercar.cesr.univ-tours.fr/projects/5/] (accessed 23 June 2025).