Explorer des études approfondies d'œuvres au sein de ce projet
Ludovico Paschali, un poète mis en musique (5 œuvres)Musique de la Renaissance en Croatie propose l’édition critique de musiques dont les sources ou les compositeurs proviennent de Croatie, ainsi que composées par des musiciens italiens ayant travaillé en Croatie à la Renaissance. Le site rassemble les éditions critiques d’œuvres musicales, des références de sources musicales manuscrites et imprimées produites du 15e à la fin du 16e siècle, et de biographies. Les éditions peuvent être librement téléchargées en trois formats, PDF, Sibelius et MEI. Le projet toujours en cours est régulièrement enrichi de nouvelles éditions musicales.
Aux 15e et 16e siècles, la Croatie était au croisement des cultures, placée à la fois sous le contrôle politique des Habsbourg, du royaume de Hongrie, de la République de Venise et de l’empire Ottoman, seule la République de Dubrovnik étant autonome. La culture croate de la Renaissance, en particulier dans la région s’étendant d’Istrie à Dubrovnik, a contribué au développement de la culture musicale européenne dans les domaines suivants :
Les musicologues intéressés à contribuer peuvent contacter la personne responsable du projet, Ennio Stipčević.
Liens externes
Renaissance Music and Culture in Croatia
(Turnhout: Brepols, 2016)
Renaissance Music in the Slavic World
(Turnhout: Brepols, 2019)
Contributeurs
http://preprod-ricercar.cesr.univ-tours.fr/projects/2/
Stipčević Ennio, Renaissance Music in Croatia (2005-2007), in RicercarDataLab [http://preprod-ricercar.cesr.univ-tours.fr/projects/2/] (accessed 18 January 2025).