Le Corpus des luthistes propose des ressources pour l’étude des tablatures de luth de la Renaissance. Le site offre des reproductions digitales de trois recueils de tablatures du 16e siècle, de Vincenzo Capirola et Francesco Spinacino. Tous les fichiers sont accessibles en consultation ou en téléchargement au format PDF.

Conçu dans le prolongement des recherches sur le luth de Jean-Michel Vaccaro pour la série du Corpus des Luthistes Français (CNRS éditions) et des nombreuses autres contributions de chercheurs du CESR, le projet est né en 2007 à l’occasion des cinq cents ans du livre de tablature de Spinacino. Il s’agit d’un projet en cours, régulièrement enrichi de nouvelles sources numérisées et de transcriptions de tablatures en notation moderne.

Les musicologues intéressés à contribuer peuvent contacter la personne responsable du projet, Philippe Canguilhem.

Contributeurs

Canguilhem Philippe


Antoine de Févin circa 1470-1511/1512

Rôles : Composer ; Member of a court chapel (musician) ; Singer

Leo X [Giovanni de' Medici] 1475-1521

Rôles : Dedicatee/Owner ; Employer/Patron ; Priest

Robert Morton fl. 1457-1483†

Rôles : Cleric ; Composer ; Member of a church (higher ecclesiastic, canon) ; Member of a court chapel (musician) ; Priest

Rôles : Composer ; Member of a court chapel (musician) ; Organist ; Singer

Partager

Permalien
Copié !

http://preprod-ricercar.cesr.univ-tours.fr/projects/10/

Citation
Copié !

Canguilhem Philippe, Corpus des Luthistes (2007-2011), in RicercarDataLab [http://preprod-ricercar.cesr.univ-tours.fr/projects/10/] (accessed 02 January 2025).

Partenaires

Financements