Philippe Paillette alias Philippot de Bruges

circa 1475-1523

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Biographie

Collégiale Saint-Donatien de Bruges, c. 1485-1491 et 1500-1501
Enfant de chœur de Saint-Donatien sorti des aubes le 20.6.1491, il obtint alors une aide des chanoines pour poursuivre ses études latines pendant une demie année, eu égard à sa pauvreté et à ses services. Sa requête, présentée en chapitre en son nom par le chapelain Petrus de Ruella, indiquait qu'il avait chanté avec les enfants de chœur "pendant longtemps" avant que sa voix mue. Il avait donc fait sa formation sous la férule de Jacob Obrecht, succentor d'octobre 1485 à janvier 1491, qui en garda manifestement un souvenir positif.
C'est en effet sur la recommandation personnelle d'Obrecht que Paillette fut ensuite officiellement engagé comme clericus installatus de cette même église le 8.1.1500, au salaire confortable de 36£ par an, en considération de sa bonne et haute voix et à condition qu'il soit assidu à l'église et complète sa connaissance du contrepoint et du chant sur le livre. Le 7.4.1501, "moins de deux ou trois jours après qu'il a été reçu dans la chapelle de notre illustre prince", il fit présenter et accepter une requête en chapitre l'autorisant à servir la chapelle de Philippe le Beau tout en conservant le droit de porter l'habit de l'église et l'assurant de reprendre son emploi s'il venait à quitter la cour (Nosow 2022, p. 51, 61, 96, 165, et doc. 14, p. 265 et doc. 61, p. 277, reproduits ci-dessous ; voir aussi Strohm 1985, p. 39 et 187 mais Nosow 2022, p. 95-96 montre que Paillette n'est pas l'enfant de chœur recruté par Obrecht le 8.10.1488 à Courtrai, dont le nom est Johannes de Curtraco).

Chapelle de Bourgogne, 1501-1506
Retenu comme sommelier le 6.4.1501 par l’ordonnance de février 1500, il apparaît dès la liste de gages du 9.4.1501, alors que la cour réside à Bruges. Le nom de Paillette n’apparaît plus par la suite, puisqu’il est toujours appelé “Philippot de Bruges”. Il est recensé parmi les “chapelains des hautes messes / sommeliers à 10s” de l’ordonnance de novembre 1501, qui précise que Messire Lucas* et lui ont été promus à 12s par jour le 24.1.1502 à Bayonne (ils apparaissent bien à 10s dans la liste du 23.1.1502 et à 12s dans la suivante, le 4.2.1502), il servit sans interruption jusqu’à la mort de Philippe le Beau. Il figurait sur le rôle des bénéfices de la cour en 1501 pour les cures d’Artois, de Brabant et d’Outre-Meuse (Fiala 2002). Il figure également, sous le nom de "Philippus Paelliet", parmi neuf chantres et chapelains de la chapelle inscrits en 1506 dans le livre des membres de la confrérie de Notre-Dame des Sept Douleurs de Bruxelles. Une entrée de la comptabilité de la confrérie, qui peut être située en juin ou juillet 1505, précise que des chanteurs du roi de Castille (non nommés) avaient en effet chanté une messe à Notre-Dame du Sablon avant leur départ pour le voyage d'Espagne, laquelle avait été célébrée par "Her Luycas" (Thelen 2015, p. 81-82).

Chapelle de Jeanne de Castille, 1506-±1509
Paillette fait partie des chantres qui restèrent en Espagne au service de Jeanne de Castille à la mort de Philippe le Beau (“Felipe de Brujas”, chantre de la maison de la reine du 25.9.1506 à 1508; Martinez Millan 2000, vol. 4, p. 98, d'après E-AGS, CSR, leg. 102, num. 255; Ferer 2012, p. 35-37, qui envoie à Knighton 1983, II, p. 54 et indique, p. 37: "Philippe de Brughes : no trace after 25 June 1508").

Chapelle de Bourgogne puis chapelle impériale, 1509-1521
Il ne figure pas dans la liste de la chapelle reconstituée auprès de Marguerite d’Autriche aux Pays-Bas en mai 1509, mais en décembre 1510, il était redevenu chantre à 9s. Dans l’ordonnance de 1515, toujours à 9s, il est encore mentionné sur les listes de 1517 et 1521 (Martinez Millan 2000, vol. 4, p. 289; Ferer 2012, p. 76-81) et participa donc au voyage de 1517. Exécuteur testamentaire de Jean Moneta* en juin 1516, il avait résigné un canonicat à Notre-Dame de La Salle à Valenciennes en mars 1514. Devenu chanoine de Courtrai le 5.8.1520 (décrit comme “Dominus Philippus Paillette, cantor domestico capelle domini ducis” apparamment la seule mention connue d’un titre de messire, attestant qu'il fut ordonné prêtre tardivement), il fit sa résidence en 1521 et y mourut deux ans plus tard, le 16.8.1523 (Van Doorslaer 1934, p. 153).

-- Documents--
Nosow 2002, doc. 14, p. 265, d'après B-AB, Reeks A 57, Acta capitularia, f. 137
Novissime ad recommendationem et preces magistri Jacobi Hobrecht, succentoris huius ecclesie, receptu sensuit Philippus Paillieti, quondam in hac ecclesia choralis, in clericum installatum huius ecclesie, cum honoribus et emolumentis consuetis.  Et quia dictus Philippus habet satis bonam et altam vocem ea conditione et lege, que diligenter et continue ecclesiam frequentabit et qui est addisset contrapunctum cantare super librum, domini mei accordarunt sibi pensionem annuatim trium librarum grossorum recipiendam ex officio Coutere usque ad eorum revocationem.
Philippus Paellieti die sestina receptus ad stallum conparuit in capitulo, et prestitit juratum per clericos installatos presentari consuetum, et fuit installatus a latere sinistro in chori huius ecclesie per magistrum Ghijsbertum de Schoonhove canonicum et magistrum fabrice.

Id. doc. 61, p. 277, d'après id., Acta capitularia, f. 163
Deinde ad requestam Adriani Drabbe, balliui ecclesie et etiam intuitu servitiorum... ecclesie per Philippum Paillieti, vicarium seu clericum installatum, minime a duobus vel tribus diebus citra receptum in Capella illustrissimi principis nostri.   Domini mei consentierunt dicto Philippo et concesserunt habitum huius ecclesie cum privilegiis et honoribus consuetis quamdiu erit in servitio eiusdem principis nostri, absque aliquo lucro tamen.  Ita quod dictus Philippus dum aput ecclesiam venerit poterit deferre habitum et gaudere privilegiis ecclesie sicut alii clerici installati.  Et si forsan tempore succedente, servitium prefati principis nostri dimisserit, domini mei concedunt et reservant sibi habitum suum cum lucro, etiam et lotam iam dimissos, si servire voluerit, dummodo tamen immediate dicto servitio principis dimisso ad hanc ecclesiam ad serviendum redierit et venerit, et non alius aliter nec aliomodo.

Fiala David

Informations

  • Rôles

    Choirboy
    Member of a church (higher ecclesiastic, canon)
    Member of a church (lower ranked officer)
    Member of a church (musician)
    Member of a confraternity
    Member of a court chapel (musician)
    Priest
    Singer

  • Genre

    Homme

Événements

(YYYY-MM-DD)

11 en base de données

Birth

circa 1475
Kortrijk (Belgium)


Commentaires : Choirboy before 1491 so 16 years old at this date is an average estimate. His birthplace in Kortrijk is surmised from the fact that he took his retirement in this city.

Musical position

Choirboy
1485/1491-06-20
Brugge (Belgium)


Institution : Sint-Donaaskerk in Brugge, Brugge (Belgium)

Bibliographie : Nosow 2022

Commentaires : He had sung "for a long time" before his voice broke and he had to leave his service of choirboy in June 1491. One supposes that he had served at least for six years.

Musical position

Member of a church (lower ranked officer)
1499
Brugge (Belgium)


Institution : Sint-Donaaskerk in Brugge, Brugge (Belgium)

Musical position

Member of a court chapel (musician)
1501/1506
Brugge (Belgium)


Mécène : Philip I the Fair

Institution : Chapelle ducale de Bourgogne, Burgundy (France)

Other event

Member of a confraternity
1505-06/1506
Bruxelles (Belgium)


Institution : Confrérie Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Bruxelles, Bruxelles (Belgium)

Bibliographie : Thelen 2015

Musical position

Member of a court chapel (musician)
1507/1509
Granada (Spain)


Mécène : Joanna of Castile

Musical position

Member of a court chapel (musician)
1509/1515
Brugge (Belgium)


Mécène : Marguerite d'Autriche

Institution : Chapelle ducale de Bourgogne, Burgundy (France)

Benefice

Member of a church (higher ecclesiastic, canon)
before 1514
Valenciennes (France)


Institution : Notre-Dame de la Salle-le-Comte de Valenciennes, Valenciennes (France)

Commentaires : Date indiquée: before 1514 (= 1504-1514)
Il résigna son bénéfice en mars 1514.

Musical position

Member of a court chapel (musician)
1515/1521
Brugge (Belgium)


Mécène : Charles V of Habsburg

Institution : Chapelle ducale de Bourgogne, Burgundy (France)

Commentaires : Ferer 2012 (esp. p. 58) fails to realize that Philippot de Bruges and Philippe Paillette are one and a same person, serving the Burgundian-Habsburg chapel from 1501 to 1521. Van Doorslaer also misunderstood the continuity of Paillette's service during all the court's travels to Spain, writing erronously: "Il n'accompagne pas Ie souverain en Espagne, ni en 1 501 , ni en 1506, et ce n'est qu'en 1510 (27 décembre) qu'on Ie retrouve dans la chapelle de Charles V, chantre aux gages de 9 sols" (Van Dooslaer 1934, p. 153).

Religious position

Member of a church (musician)
1520-08-05/1523
Kortrijk (Belgium)


Institution : Onze-Lieve-Vrouwekerk in Kortrijk, Kortrijk (Belgium)

Death

1523-08-16
Kortrijk (Belgium)

Variantes

Paelliet ; Paillete ; Pailliet ; Philippe de Bruges ; Philippot de Bruges (alias)

Personnes associées

Jacob Obrecht (Teacher (J. Obrecht) and Pupil (P. Paillette))

Jean Moneta (Executor (P. Paillette) of the estate (of J. Moneta))

Bibliographie

[Caullet 1910]

Caullet, G., 1910, Musiciens de la Collégiale Notre-Dame à Courtrai, d’après leurs testaments, Kortrijk.
(pp. 53-56, 104, 155, 158)

[Ferer 2012]

Ferer, M. T., 2012, Music and Ceremony at the Court of Charles V: The Capilla Flamenca and the Art of Political Promotion, Woodbridge http://www.sudoc.fr/161529887.
(pp. 30-37, 58, 76-81, 84)

[Fiala PhD 2002]

Fiala, D., 2002, Le mécénat musical des ducs de Bourgogne et des princes de la maison de Habsbourgs : 1467-1506 : étude documentaire et prosopographique, Thèse de doctorat soutenue à Tours, 2002 http://www.sudoc.fr/069901945.

[Knighton 1983]

Knighton, T. W., 1983, Music and Musicians at the Court of Fernando of Aragon, 1474-1516, Thèse de doctorat soutenue à Cambridge, 1983 https://www.repository.cam.ac.uk/handle/1810/272868 (consulté le 21 mai 2024).
(p. II, 54)

[Martinez Millan 2000]

Martínez Millán, J. (éd.), 2000, La corte de Carlos V, Madrid http://www.sudoc.fr/061026883 (consulté le 22 janvier 2013).

[Nosow 2022]

Nosow, R., 2022, Hobrecht and His Singers, Turnhout.
(p. 51, 61, 96, 165, 237, 265, 277, 313)

[Strohm 1985]

Strohm, R., 1985, Music in late medieval Bruges, Oxford http://lccn.loc.gov/83023966 (consulté le 22 janvier 2013).
(p. 27, 39, 157)

[Thelen 2015]

Thelen, E. S., 2015, Music and Liturgy of the Seven Sorrows Confraternity of Brussels, The Seven Sorrows Confraternity of Brussels, Turnhout37 :, p. 67‑89 https://www.brepolsonline.net/doi/abs/10.1484/M.SEUH-EB.5.103798 (consulté le 22 avril 2024).
(pp. 81-82)

[Van Doorslaer 1934]

Van Doorslaer, G., 1934, La chapelle musicale de Philippe le Beau, Revue belge d’archéologie et d’histoire de l’art, p. 21‑57 & 139‑161.
(p. 47, 151, 153)

Contributeurs

Fiala David - Project manager ; Biography author


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Fiala David, Philippe Paillette alias Philippot de Bruges, in RicercarDataLab [http://preprod-ricercar.cesr.univ-tours.fr/people/629/] (accessed 23 June 2025).

Dernière modification : 22 juin 2025 20:17